Le Blog de profecoles

Dans ce blog vous trouverez des articles, des vidéos, sur de nombreuses thématiques qui concernent le métier de professeur des écoles et son concours de recrutement le CRPE.

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1 – CRPE : Toutes les infos 2 - CRPE : Les annales

Les sujets des épreuves écrites du crpe

Les rapports des jurys de concours

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5 - CRPE : littérature de jeunesse 6 - Premiers pas dans le métier

La conjugaison selon Evelyne Charmeux partie 3

Toute production langagière se décompose en deux éléments, un élément “stable”, qu’on appelle le thème = ce dont on parle (généralement traduit par un GN) et un élément “dynamique”, qu’on appelle le prédicat = ce qu’on dit de ce dont on parle (généralement traduit par un verbe).

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5 - CRPE : littérature de jeunesse 6 - Premiers pas dans le métier

La conjugaison selon Evelyne Charmeux suite2

Quelles erreurs dans les pratiques courantes d’enseignement de la conjugaison ?

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5 - CRPE : littérature de jeunesse 6 - Premiers pas dans le métier

La conjugaison selon Evelyne Charmeux partie 1

Depuis toujours, on sait que le domaine du verbe est, et de loin, le domaine le plus mal maîtrisé par les élèves, qu’il s’agisse de ses aspects orthographiques ou de ses emplois. Toutes les recherches sur les difficultés rencontrées par les élèves, en matière de maîtrise de la langue, débouchent sur ce domaine du verbe, qui, de plus, et pour diverses raisons, est toujours, dans toutes les langues, le domaine le plus difficile et le plus compliqué.

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5 - CRPE : littérature de jeunesse 6 - Premiers pas dans le métier

Enseigner le français avec Eveline Charmeux

Evelyne Charmeux a toujours été formateur d'enseignants : professeur d'école normale puis formatrice de l’IUFM de Toulouse.

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5 - CRPE : littérature de jeunesse 6 - Premiers pas dans le métier

S'approprier le lexique de notre langue selon Bentolila : 3ème partie

Les inégalités entre les élèves sont d’autant plus préoccupantes que nous savons aujourd’hui qu’un déficit grave de vocabulaire risque de perturber gravement l’apprentissage de la lecture. À six ans, quand il arrive au cours préparatoire, un enfant est censé avoir construit dans sa tête un répertoire de quelque 1 500 mots oraux.

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