Le Blog de Profecoles

Dans ce blog vous trouverez des articles, des vidéos, sur de nombreuses thématiques qui concernent le métier de professeur des écoles et son concours de recrutement le CRPE.

5 - CRPE : Didactique du français, oral 1

Concevoir une séance d'apprentissage et son animation en français pour une classe de l'école élémentaire

5 - CRPE : Didactique du français, oral 1 6 - Premiers pas dans le métier

La conjugaison selon Evelyne Charmeux partie 3

Toute production langagière se décompose en deux éléments, un élément “stable”, qu’on appelle le thème = ce dont on parle (généralement traduit par un GN) et un élément “dynamique”, qu’on appelle le prédicat = ce qu’on dit de ce dont on parle (généralement traduit par un verbe).

En savoir plus
vrr
5 - CRPE : Didactique du français, oral 1 6 - Premiers pas dans le métier

La conjugaison selon Evelyne Charmeux suite2

Quelles erreurs dans les pratiques courantes d’enseignement de la conjugaison ?

En savoir plus
affiche
5 - CRPE : Didactique du français, oral 1 6 - Premiers pas dans le métier

La conjugaison selon Evelyne Charmeux partie 1

Depuis toujours, on sait que le domaine du verbe est, et de loin, le domaine le plus mal maîtrisé par les élèves, qu’il s’agisse de ses aspects orthographiques ou de ses emplois. Toutes les recherches sur les difficultés rencontrées par les élèves, en matière de maîtrise de la langue, débouchent sur ce domaine du verbe, qui, de plus, et pour diverses raisons, est toujours, dans toutes les langues, le domaine le plus difficile et le plus compliqué.

En savoir plus
5 - CRPE : Didactique du français, oral 1 6 - Premiers pas dans le métier

Enseigner le français avec Eveline Charmeux

Evelyne Charmeux a toujours été formateur d'enseignants : professeur d'école normale puis formatrice de l’IUFM de Toulouse.

En savoir plus
5 - CRPE : Didactique du français, oral 1 6 - Premiers pas dans le métier

S'approprier le lexique de notre langue selon Bentolila : 3ème partie

Les inégalités entre les élèves sont d’autant plus préoccupantes que nous savons aujourd’hui qu’un déficit grave de vocabulaire risque de perturber gravement l’apprentissage de la lecture. À six ans, quand il arrive au cours préparatoire, un enfant est censé avoir construit dans sa tête un répertoire de quelque 1 500 mots oraux.

En savoir plus
5 - CRPE : Didactique du français, oral 1 6 - Premiers pas dans le métier

S'approprier le lexique de notre langue selon Bentolila : deuxième partie

On créera ainsi dès l’enfance cet amour du mot rare, ce désir d’une saveur lexicale singulière que l’on savoure parce qu’elle est singulière, parce qu’elle est rare, parce qu’elle nous vient d’un autre si différent de nous, d’une autre génération, d’un autre milieu, d’une autre culture.

En savoir plus

Inscription à la Newsletter

Recevez les derniers articles et les articles réservés aux abonnés

×