Le Blog de profecoles

Dans ce blog vous trouverez des articles, des vidéos, sur de nombreuses thématiques qui concernent le métier de professeur des écoles et son concours de recrutement le CRPE.

6 - Premiers pas dans le métier

Après une préparation intensive, Profecoles accueille ses lauréats au concours, futurs PES, pour les accompagner lors de leurs premiers pas dans le métier. Vous pouvez poster ici vos préparations, ret

4 - CRPE : Concevoir et animer une séance 6 - Premiers pas dans le métier

Le dessin du bonhomme chez le jeune enfant

Quelques éléments de réflexion pour préciser la démarche du "Dessin du bonhomme" chez le jeune enfant. Article de Eve Leleu-Galland (avril 2011).

En savoir plus
6 - Premiers pas dans le métier FAQ

La pédagogie est l'art d'enseigner.

La pédagogie rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour qu’un groupe d’élèves s’approprie un savoir (connaissances), un savoir-faire (compétences) et/ou un savoir-être (attitudes).

En savoir plus
6 - Premiers pas dans le métier FAQ

Le rôle de l'ATSEM

Le rôle de l'assistante maternelle en quelques mots pendant un cours chez profecoles ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles maternelles)

En savoir plus
5 - CRPE : littérature de jeunesse 6 - Premiers pas dans le métier

La conjugaison selon Evelyne Charmeux partie 3

Toute production langagière se décompose en deux éléments, un élément “stable”, qu’on appelle le thème = ce dont on parle (généralement traduit par un GN) et un élément “dynamique”, qu’on appelle le prédicat = ce qu’on dit de ce dont on parle (généralement traduit par un verbe).

En savoir plus
vrr
5 - CRPE : littérature de jeunesse 6 - Premiers pas dans le métier

La conjugaison selon Evelyne Charmeux suite2

Quelles erreurs dans les pratiques courantes d’enseignement de la conjugaison ?

En savoir plus
affiche
5 - CRPE : littérature de jeunesse 6 - Premiers pas dans le métier

La conjugaison selon Evelyne Charmeux partie 1

Depuis toujours, on sait que le domaine du verbe est, et de loin, le domaine le plus mal maîtrisé par les élèves, qu’il s’agisse de ses aspects orthographiques ou de ses emplois. Toutes les recherches sur les difficultés rencontrées par les élèves, en matière de maîtrise de la langue, débouchent sur ce domaine du verbe, qui, de plus, et pour diverses raisons, est toujours, dans toutes les langues, le domaine le plus difficile et le plus compliqué.

En savoir plus
×