L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant d’une école maternelle (enfants de 2 à 6 ans). Il est chargé de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants. Il participe à la communauté éducative et peut également être chargé de la surveillance de ces enfants dans les cantines et les accueils de loisirs.
Filière : Sanitaire et Sociale
Cadre d’emplois : Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
Catégorie : C
Missions
Temps scolaire
- Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants
- Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques
- Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
- Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
- Surveillance lors des récréations
- Accompagnement lors des sorties scolaires
- Gestion des stocks de produits d’entretien et de l’armoire à pharmacie
Temps périscolaire
- Encadrement des enfants avant, pendant et après le repas
- Participation à la surveillance
Compétences / savoirs
- Connaissance du développement (physique et psychologique) de l’enfant
- Notions liées aux handicaps
- Maîtrise des techniques d’hygiène et de sécurité
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
- Connaissance des règles d’hygiène des locaux et de stockage des produits
- Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d’entretien des locaux
- Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
Qualités requises
Être attentif et patient sont des qualités indispensables à l’exercice du métier d’ATSEM. Il faut savoir se rendre disponible, en accompagnant les enseignants dans leurs activités éducatives, sans pour autant les remplacer. Les qualités relationnelles sont nécessaires, l’ATSEM étant en relation permanente avec les enfants, les parents et les enseignants. Il doit également être à l’écoute des difficultés que rencontrent les enfants.
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