L'enfant monte seul un escalier à partir de 2 ans, il peut faire de la « bicyclette » à 2 ans et demi. Il dessine des gribouillis à partir de 2 ans. Il tente de former des ronds à 3 ans puis réalise des dessins variés à 5 ans.
À partir de 2 ans, l'enfant s'exprime en courtes phrases et maîtrise plus de 100 mots, dont le « je ».
Entre 1 et 3 ans apparaissent, selon les moments, une conduite d'opposition aux parents ou une imitation de ceux-ci ; entre 4 et 6 ans se situe l'identification au sexe masculin ou féminin et la constitution de la personnalité.
Ainsi, dès deux ans, l’enfant peut être admis en classe adaptée de l’école maternelle.
À 3 ans, l'activité motrice, l'acquisition de la propreté, l'habileté manuelle, l'ébauche du graphisme et l'ouverture aux autres autorisent l'entrée en petite section.
À 6 ans, la maîtrise du langage et les progrès du graphisme permettent le début de la scolarisation à l’école élémentaire.
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