Dans les albums, il y a deux histoires qui se font écho. Celle du texte et celle de l’image. Et bien souvent, se glissent dans ces deux histoires des mots, des détails ou des paysages faisant référence à l’ailleurs, dans le temps et dans l’espace. Les albums sont donc de très beaux outils pour enrichir les enfants d’éléments culturels. À nous de ne pas manquer l’occasion de leur faire remarquer ces apports. Le mot culture ne devrait pas faire peur. Au contraire, il devrait attiser notre curiosité et devenir un moteur de compréhension de notre monde.
Mettre des jeunes devant de tels albums peut devenir une expérience fort intéressante. Vous pourriez par exemple sélectionner divers albums dans lesquels ils devront mener l’enquête pour y trouver des indices : « cela peut être une église mais elle semble différente de celles je connais ; cela peut être un arbre mais il ne me semble pas qu’un tel arbre pousse au Canada ; et ce personnage au costume bariolé, de quel pays est-il originaire ? »
Ensuite vous pourriez décider de classer les types d’informations reçues : elles peuvent être de l’ordre artistique, scientifique, historique, sociale, littéraire ou philosophique.
Vous verrez, les élèves auront envie de dessiner, de rechercher, de faire des liens…
Voici quelques exemples, répartis en différents aspects culturels, qui pourront être un point de départ pour vos explorations en classe. Certains livres pourraient appartenir à plusieurs thèmes.
Rien ne vous empêche de compléter ces listes.
(EDL)= l’école des loisirs (GJ)= Gallimard jeunesse (K)= Kaléidoscope
Culture artistique : l’art appartient à tous ; beaucoup d’illustrateurs font des clins d’oeil à des artistes connus ou à des esthétiques d’illustrations rappelant des courants artistiques connus.
- Chien bleu, Nadja (EDL)
- Ce jour-là, Mitsumasa Anno (EDL)
- La nuit des Zéfirottes, Claude Ponti (EDL)
- Vieux fou de dessin, François Place (GJ)
- La chose perdue, Shaun Tan (GJ)
- Cheval magique de Han Gan, Chen Jiang Hong (EDL)
- Marcel le rêveur, Anthony Browne (K)
- Déclinaison du jeu des formes, Anthony Browne (K)
- Toi ! L’Artiste, Kathrin Schärer (K)
- Musique et livres avec CD : musique africaine, tzigane,
Louis Armstrong (GJ)
Culture historique : certaines histoires se déroulent dans des contextes historiques que les enfants découvriront et qu’il sera important de les aider à situer.
- Nous, notre histoire, Yvan Pommaux (EDL)
- Otto, Tomi Ungerer (EDL)
- L’histoire de Clara, Vincent Cuvellier (GJ)
- Voyages de Jacques Cartier, Lamigeon (EDL)
- Cromignon / Cropetite, Michel Gay (EDL)
- Lulu et la grande guerre, Fabian Grégoire (EDL)
- Enfants de la mine, Fabian Grégoire (EDL)
- Blanche Dune, Rascal (EDL)
- Anne Franck, J.Poole (GJ) & A Barrett
- L’Histoire en vert de mon grand-père, L Smith (GJ)
Culture sociale : lire des albums pour développer notre conscience sociale et politique est une perspective très large qui permet d’aborder une multitude de sujets et des cultures d’ailleurs.
- Le rêve de Mia, Foreman (GJ)
- Prince de la rue, Mwankumi (EDL)
- Mao et moi, Chen Jiang Hong (EDL)
- Catfish, Maurice Pommier (GJ)
- En 2000 trop loin, Rascal (EDL)
- Petit sorcier de la pluie, Carl Norac (EDL)
- Akim court, Claude.K Dubois (EDL)
- Siam, François Place (Rue du monde)
- La reine du Niagara, Chris Van Allsburg (EDL)
- Le procès, Henrich (K)
Culture scientifique : les albums documentaires « purs » répondent plus directement aux questions scientifiques, mais quelques albums ou docu-fictions moins longs à lire pourront satisfaire la curiosité des enfants.
- La promesse, Tony Ross& Jeanne Willis (GJ)
- Clic clic danger, Tony Ross& Jeanne Willis (GJ)
- 1 seconde, 1 minute, 1 siècle, C grive& M Kerba
- Angelo et le messager des étoiles, Béa Deru (EDL)
- Mais où est donc Ornicar, Glasauer (EDL)
- À toute vitesse, Cruschiform (GJ)
- Comment nous sommes allés sur la Lune, Jossen (EDL)
Marie B. juin 2015 – Dimension culturelle des albums
Profécoles