Devenir enseignant, c'est exercer un métier passionnant et exigeant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution.

S'adapter au profil de chaque élève pour lui permettre de développer son potentiel et lui transmettre les valeurs de citoyenneté, faire évoluer ses cours grâce au numérique et en actualisant ses propres connaissances : pour relever ces défis, l'enseignant n'est pas seul. Guidé par l'ambition de favoriser la réussite scolaire des élèves dont il a la responsabilité, l'enseignant doit mobiliser des compétences didactiques et pédagogiques dans l'enseignement d'une ou plusieurs disciplines mais également relationnelles. C'est aussi un métier qui permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Accompagner ses élèves pour en faire des citoyens instruits et éclairés

Pourquoi devient-on enseignant, si ce n'est pour se sentir acteur de la société et de son avenir ? C'est avant tout un métier valorisant, dont la mission première est de développer le potentiel de chaque élève, afin de lui fournir les clés nécessaires pour réussir son parcours scolaire, lui donner le goût d'apprendre tout au long de sa vie et de penser par lui-même.

En incarnant les valeurs de l'École républicaine, l'enseignant endosse une autre responsabilité : celle de passeur de ses principes fondateurs, en particulier la laïcité et l'égalité. À travers son enseignement, il permet aux élèves de faire l'apprentissage du vivre ensemble pour devenir des citoyens capables de s'intégrer dans une société démocratique et de respecter les valeurs de la République.

En étant à leur écoute

L'enseignant doit s'adapter au contexte de son enseignement, chaque établissement ayant une identité en fonction du public scolaire qu'il accueille : une petite école rurale ne fonctionne pas de la même manière qu'un collège en réseau d'éducation prioritaire ou qu'un lycée urbain.

Le cœur du métier d'enseignant, c'est l'attention portée au travail de ses élèves, à leurs besoins, à leurs lacunes, à leurs progrès. Tout comme il n'y a pas de professeur-type, il n'y a pas un élève-type. L'enseignement suppose une bonne connaissance des profils des élèves, nécessaire pour créer une ambiance positive, respectueuse et donner à chacun les moyens de progresser.

En développant leurs connaissances et leurs compétences

Les élèves doivent se sentir accompagnés - tout en restant actifs. En cela, l'École a beaucoup évolué : elle met aujourd'hui non seulement l'accent sur la maîtrise de connaissances mais elle valorise également les compétences, c'est-à-dire la mise en œuvre des savoirs acquis. Elle passe par la maîtrise d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture que l'enseignant aura en charge d'évaluer.

Travailler en équipe

L'image du professeur seul maître à bord de sa classe, qui peut suggérer un métier solitaire, a fortement évolué : l'enseignant exerce son métier au sein d'un collectif de travail, en équipe avec ses collègues ainsi qu'avec l'ensemble de l'équipe éducative et administrative de son établissement, en lien avec les partenaires de l'École et au contact des parents d'élèves. Il est au cœur de la communauté éducative.

Avec l'ensemble de l'équipe pédagogique

L'École est un véritable écosystème dans lequel l'enseignant travaille en équipe.

Directeurs d'école ou chefs d'établissement, collègues enseignants, conseillers principaux d'éducation, conseillers d'orientation psychologues, infirmiers scolaires, inspecteurs, etc. : l'enseignant fait partie d'un collectif professionnel et son travail se construit dans le partage et la discussion.

Prendre du recul sur ses propres pratiques fait partie des qualités nécessaires pour une collaboration fructueuse avec l'équipe pédagogique. Le métier d'enseignant ne fonctionne que si l'on a une idée assez juste de ce que font les autres, afin de réussir à se positionner soi.

Enseigner c'est contribuer à un projet d'instruction, de développement, d'émancipation d'un élève. En imaginant et en mettant en œuvre des projets disciplinaires, transversaux ou interdisciplinaires, les professeurs construisent une offre enrichie de points de vue, de démarches et de méthodes issus de plusieurs disciplines.

Avec tous les acteurs engagés dans la réussite des élèves

Le travail collaboratif se poursuit hors les murs, avec les autres écoles de la commune, le réseau d'établissements de l'académie, mais aussi les institutions et le tissu culturel, associatif ou entrepreneurial local. Autant d'acteurs qui peuvent être engagés, à différents niveaux, dans la mise en œuvre du parcours de l'élève.

Avec la famille

L'enseignant est en dialogue avec la famille, sans qui rien de durable ne peut se faire puisque l'enfant ne se construit pas uniquement à l'école. Ainsi, il est nécessaire de nourrir, entre établissement scolaire et parents, des échanges réguliers sur le travail fait en classe, les acquis de l'élève, son parcours scolaire, son projet d'études ou pour expliquer une progression, mettre en relief les progrès de l'élève, partager des solutions d'accompagnement pédagogique.

Profécoles