Le cheminement

Son enfance

Maria Montessori est née sur la Côte Est de l’Italie en 1870 dans une ville nommée à Chiaravalle dans la province d’Ancône.

Elle est fille unique et issue d’une famille bourgeoise.

Son père Alessandro Montessori était beaucoup plus conservateur et sévère que sa femme, il a servie en tant qu’officier dans l’armée pour l’indépendance de l’Italie.La petite famille déménage à Rome alors que Maria n’est qu’une enfant. En effet, son père y obtient le poste d’inspecteur des finances dans l’industrie du tabac.Dès l’âge de 13 ans, elle intègre un collège scientifique pour devenir ingénieur.

Ses études

A 20 ans, elle s’inscrit à la faculté de sciences naturelles et souhaite devenir médecin mais le Ministère de l’éducation refuse. Une femme qui voulait faire médecin ne pouvait être qu’une perverse et une malade mentale car les femmes étaient supposées rester à la maison, elle a voulu prouver le contraire. Maria Montessori résiste à cette décision injuste et elle obtient  finalement l’accord en 1892. Elle entrera directement en 3e année de médecine à la faculté de Rome ce qui est un réel exploit en tant que femme en Italie à cette époque. Seules132 femmes italiennes réalisent de hautes études en 1890. Elle entre dans un environnement très hostile.

A la faculté, elle était vu comme une femme impertinente, ses camarades ne voulaient pas lui adresser la parole. Ils pensaient qu’elle rabaisserait la profession de médecin et s’arrangeaient pour qu’elle n’ait pas de place pour voir ou entendre le cours correctement.

En 1896Elle est enfin diplômée de médecine. C’est la première femme docteur de la Faculté de médecine de Rome

C’est le debut de la pédopsychiatrie. Elle constate que les enfants sont traités de manières inhumaines, qu’ils n’ont rien à faire, qu’ils ne sont pas instruits, elle apporte des jouets dans le service de soin.

Son engagement politique

En 1898, au Congrès pédagogique de Turin, le ministre lui demande de venir faire une conférence. Elle dénoncera avec ferveur les conditions dans lesquelles sont pris en charges les enfants déficients et dit :  «  Les enfants malades mentaux ne sont pas des hors la loi et ils ont le droit d’être instruits ». De là, le ministre lui demande de diriger l’école orthophrénique de Rome pour y prendre en charge des enfants déficients de moins de 6 ans.

Puis elle s’intéresse aussi au droit des femmes. En Europe, les femmes n’avaient pas le droit de vote et étaient écartées de toute vie politique. Elle devient militante féministe.

Au congrès de Berlin, à 26 ans elle est invitée à s’exprimer pour représenter l’Italie. En 1900, au Congrès de Londres, elle représente à nouveau l’Italie et déclare : «  A compétence égale, salaire égal!». Elle parle sans note avec passion. Un journaliste lui dit qu’elle semble avoir la douceur d’une femme avec la force d’un homme, qu'elle est bien habillée et apprêtée, ce qui la met en colère d’être jugée sur son apparence et non sur les idées qu’elle apporte au débat public.

La naissance de son fils Mario

En 1898, son fils Mario naît secrètement de son union illégitime avec Giuseppe Montesano, son professeur de psychiatrie à la faculté de Médecine. Elle accouche à l’étranger et place son enfant dans une ferme, elle lui rend visite une fois par semaine et le récupèrera au décès de sa propre mère en 1910.

L’école orthophrénique

A l’école orthophrénique, dont elle occupe la direction, elle doit former des maîtresses. L’enseignement n’étant pas son métier, elle effectue de nombreuses recherches. Elle étudie les travaux du Docteur Jean Itard en 1793 concernant : « L’enfant sauvage de l’Aveyron » en lien avec le Docteur Pinel (un enfant retrouvé dans la foret qui ne parlait pas et se nourrissait de racines) dont elle traduit les recherches de façon manuscrite pour bien saisir les concepts.

Elle s’intéresse également au travail d’Edouard Seguin. Ce dernier avait élaboré du matériel pour des enfants déficients sensoriels. Elle traduit les travaux, dessine les prototypes de matériels et les fait refaire en Italie. 

Tandis que tout le monde admirait mes idiots, je me demandais ce qu’il se passait à l’école normale 

En 1901, elle quitte l’école orthophrénique, pour continuer  à apprendre et reprend ses études à l’Université pour creuser la question de l’éducation. Elle passe une licence de philosophie, de psychologie, d’anthropologie et de biologie.

En 1904, elle devient professeur à l’Université de Rome et publie l’ouvrage « Anthropologie pédagogique ».

Le commencement de la pédagogie

La casa dei Bambini

En 1907, un projet voit le jour pour prendre soin des enfant pauvres des rues du quartier de San Lorenzo « La casa dei bambini » ( la maison des enfants ). Une école accueillant les enfants de 3 à 7 ans qui erraient dans les rues. Le Maire de Rome propose à Maria Montessori de prendre ces enfants en charge.

Le docteur Montessori reconnait un certain sens de la dignité chez l’enfant. Le plus impressionnant est quand l’enfant a appris à lire seul ! Elle leur donnait des lettres rugueuses sans autre indication avec du sable. Un jour, alors qu’elle était sur la terrasse avec des enfants de 6 ans en train de lire, un enfant de 4 ans l’embêtait. Elle lui donna 1 craie et lui dit va dessiner une cheminée, l’enfant se mit à écrire, elle fut stupéfaite, ce fut une révolution qui rendit ses travaux très populaires.

La diffusion de la méthode dans le monde

En 1909, elle va former ses premieres enseignantes à travers le pays et elle publie son livre  : « La découverte de l’enfant» disponible ici : https://amzn.to/3E1LXo2 et « Pédagogie scientifique à la maison des enfants» disponible ici : https://amzn.to/3U0PyYS

En 1912, son livre est traduit en anglais et se lit partout dans le monde. Maria traverse le monde, la méthode devient mondialement connue.

En Amérique, en 1913, on dénombre plus de 100 écoles Montessori ouvertes par la fille du Président Wilson elle-même, à travers tout le pays.

La guerre mondiale

La première Guerre Mondiale éclate.

Maria Montessori médite et pense qu’Il y a sûrement un lien entre pacifisme et éducation, que l’humain n’a pas été crée pour faire de telles horreurs. Elle s’investit de la mission de travailler sur la paix en éduquant l’enfant à la paix.

Elle voyage beaucoup : Hollande, Amérique, Espagne, Etats-Unis, France, Angleterre…

Elle rencontre beaucoup de figures emblématiques tel Sigmund Freud qui l’encourage dans son travail et sa contribution à la compréhension de l’homme.

Mais aussi Gandhi à Londres.

Nous sommes les membres de la même famille 

Le fait qu’elle ait beaucoup voyagé et pensé l’enfant de manière universelle l’ont convaincu. Il pense que la méthode Montessori pourrait être très bénéfique pour les enfants issus de milieux pauvres en Inde. Maria a été très inspirée par Gandhi.

Puis elle revient en Italie et rencontre Benito Mussolini le leader du parti fasciste italien qui porte un vif intérêt aux écoles Montessori et qui confie à Maria les écoles d’Etat ainsi que la formation des enseignantes.

Mussolini était impressionné par la discipline dans les écoles Montessori et y a vu une opportunité pour l’avenir du peuple italien. Il fait créer du matériel Montessori dans des usines pour instaurer la méthode en Italie.

La pédagogie Montessori dans le monde

En 1929, elle fonde l’AMI (Association Montessori Internationale), dont les objectifs sont de préserver, propager et promouvoir les principes pédagogiques et pratiques pour le développement du genre humain.

Maria Montessori, citoyenne du Monde

Après s’être installée en Espagne, elle doit à nouveau fuir intimidée par des anarchistes lors des troubles entre le général Franco et les communistes. Elle se réfugie à Amsterdam chez une de ses anciennes élèves qui deviendra plus tard sa belle-fille.

En 1933, avec Hitler au pouvoir toutes les écoles Montessori sont fermées en Allemagne pour ne plus développer la pensée libre.

En 1939, elle est invitée à Madras en Inde pour dispenser des cours à des institutrices. 90% de la population totale en Inde est illettrées. La guerre éclate en Europe, Maria est a nouveau contrainte de s’exiler. Elle restera 7 ans en Inde où elle embrassera littéralement la culture indienne.

En 1946, Maria revient en Italie puis s’installe en Hollande où elle finira sa vie.

L’Europe est dévastée par la guerre et elle est convaincue que les guerres seront évités par l’éducation des enfants. Les enfants sont pour elle une source d’espoir.

Elle recommence à dispenser des cours en Europe à 75 ans et la méthode renaît de ses cendres.

L’éducation à la paix

Désormais, on compte 8000 écoles Montessori Officiel et 14000 écoles qui utilisent la méthode à travers le monde. On donne désormais des droits à l’enfant même aux premières heures de la vie.

De nombreuses personnalités connus de nos jours ont été scolarisés dans des écoles Montessori, Jeff Bezos, Larry Page le dirigeant de Google, George Clooney, Jaqueline Kennedy, les enfants de la famille royale d’Angleterre …

Maria a eu de nombreuses récompenses dans le monde pour son travail pour les enfants et son combat pour la paix.

Elle meurt en Hollande, où elle est enterré en 1952, à l'âge de 81 ans.

Pour aller plus loin, voici sa biographie officielle : https://amzn.to/3NxkNs6

Profécoles